Bienvenue sur ce site:

Ce site a pour but de vous faire partager ma passion pour le home cinéma et pour ce magnifique support qu'est le D.V.D.

Qu'est-ce qu'est le D.V.D. ?

Aujourd'hui, grâce au D.V.D., on peut revivre les mêmes émotions qu'au cinéma. En effet, le D.V.D., c'est une image d'une qualité fantastique et un son qui enveloppe le téléspectateur et qui le place au coeur de l'action.

Techniquement, le D.V.D. (Digital Versatile Disc) est un disque de 12 cms de diamétre tout comme le CD-ROM ou le CD audio seulement celui-ci est gravé bien plus finemement et peut de ce fait reçevoir bien plus d'informations. De plus, il peut être gravé sur une couche, deux couches et même sur ces deux faces.

Le D.V.D. c'est donc une qualité d'image et de son exceptionnelle à la portée du particulier: l'image atteint une résolution de 500 points par ligne (à comparer aux 250 d'une cassette VHS), et le son du D.V.D. surpasse celui du CD audio. De plus, si on le manie avec précaution, c'est un support quasiment inaltérable.

Le D.V.D., c'est aussi l'apparition de l'interactivité: dorénavant, on a le choix du format de l'image (16/9, recadrée ou letterbox), de la langue (jusqu'à 8 langues et 32 sous-titrages), de l'angle de vue, de l'accés à n'importe quelle scène d'un film...On a droit aussi à différents bonus tels la filmographie du réalisateur, des acteurs, aux scènes coupées, aux photos du films, aux affiches, aux interviews...

Gràce au D.V.D., on peut recréer une véritable petite salle de cinéma chez soi. Le matériel requis est donc un lecteur D.V.D., un téléviseur (16/9 de préférence: c'est ce qui s'approche le plus du format cinéma), un ampli audio/vidéo Dolby Prologic, Multicanal 5.1. et un kit d'enceintes appropriées.

Quel format sonore ?

Le Dolby Prologic consiste à rajouter aux deux enceintes frontales qui restituent la stéréo une voie centrale qui restitue les dialogues et une voie mono repartie sur les deux enceintes arrières ce qui permet d'élargir le panorama sonore

Le son multicanal 5.1. est encore bien plus riche puisque là, c'est cinq sons différents que restitue chaque enceinte, c'est à dire la voie centrale, les deux frontales et les deux surrounds. Le 1 du 5.1. est le canal résérvé à l'extrême grave. Il existe différents codages du son multicanal 5.1.: le Dolby Digital est le plus répendu, le MPEG 5.1. est mort-né et le DTS est encore trop peu répendu en Europe.

Ma config

Personnellement, ma config se compose d'un lecteur de DVD-ROM Hitachi GD-2500 associé à une carte de décompression Realmagic Hollywood Plus dézonnée, d'un téléviseur Thomson 16/9 32 WS 23 E, d'un ampli Dolby Digital évolutif 5.1. Onkyo A-DS650 et d'un pack Alto d'enceintes Jamo. Ce qui me satisfait pleinement pour sonoriser une pièce de 25 métres carrés.

Ou acheter ?

Tout comme le CD, le D.V.D. est diffusé à travers le monde. Seulement, il s'avère que les films sont exploités bien plus tôt en vidéo aux U.S.A. qu'ailleurs (pour les films américains bien sûr), de ce fait, on a procédé au découpage du monde en 6 zones. Les zones qui nous intéressent sont: la zone 2 qui comprend toute l'Europe et donc la France et la zone 1 qui comprend l'Amérique du Nord (donc les U.S.A. et le Canada).
L'intêret du D.V.D. zone 1 est que l'on peut trouver sur ces disques une piste son française (ou quebecoise, ce qui peut être genant) ou un sous-titrage français. Le catalogue américain étant bien plus fourni que le notre.

Au fil de ces derniers mois, j'ai acquis de nombreux films sur D.V.D. et je vous propose de vous faire partager mon avis sur chacun de ces films tant sur le plan technique, que sur le plan artistique.
Etant donné que de nombreux films sont édités dans ces différentes zones, il y a donc une catégorie consacrée aux D.V.D. zone 1 et une autre catégorie consacrée aux D.V.D. zone 2.
Vous y accedez donc en cliquant sur les divers liens existants sur cette page et en cliquant sur les vignettes, vous decouvrirez les caractéristiques des films selectionnés

Je me suis procuré ces disques soit par internet (pour les D.V.D. zone 1) dans des sites comme DVD Express qui offre des tarifs avantageux et qui de plus est très sérieux, soit en les achetant dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés tel la FNAC (il peut exister une différence de prix de l'ordre d'une dizaine de francs).

Voici quelques liens utiles auxquels vous pourrez accéder grâce au menu déroulant:

Ce site est en cours de construction:

DVD dont la critique est faite DVD dont la critique reste à faire DVD à rajouter à la liste

Peu à peu, je le compléterai pour vous faire partager mon avis sur les différents D.V.D que j'ai pu visionner. J'espère que ce site vous plaira et que vous y reviendrez souvent. Si c'est le cas, vous pouvez laisser un message en cliquant ci-dessous:

Dernière modification:

Mise en ligne: 11/30/1999

Cette page a été visité fois depuis sa création. Je vous en remercie.

Un grand merci à pour hébérger ce site.